Actualités IFSI






Forum de l'emploi : 19 novembre 2021


Le 19 novembre 2021, l'IFSI de Rueil-Malmaison organisera le forum de l'emploi. Cette initiative s'inscrit dans la politique d'accompagnement à l'employabilité des futurs infirmiers. L'objectif est de répondre aux besoins de recrutement en personnels infirmiers des établissements de santé membres du GHT 92 et partenaires de l'IFSI.

Le forum s'adresse aux futurs diplômés (promotion 2019-2022) qui rencontreront les professionnels de santé. A cet effet, quatorze établissements seront ainsi représentés.

A travers les tours de tables qui favoriseront la présentation des spécialités de chaque établissement (réanimation, pédiatrie, urgences, gériatrie, médecine interne, neurologie et neurochirurgie, bloc opératoires, cancérologie, SSR et psychiatrie) et le partage d'expériences professionnelles, les étudiants de troisième année pourront proposer leurs curriculums vitae. Ces échangent leur permettront de mieux se projeter professionnellement.

Le 2 novembre 2021.


25 octobre rose "et macarons"

Ce 25 octobre s'est tenue la seconde session d'octobre rose «et macarons » menée par la ligue contre le cancer des Hauts-de-Seine. Les membres du comité ont tenu un stand de dans le hall de l'IFSI à cet effet. François Gadre, responsable prévention était accompagné de Paule Lacroix et Saïd Chabi, tous deux chargés de prévention pour rencontrer les étudiants de troisième année (promotion 2019-2022) et l'équipe.

En plus des offres de roses et macarons, ils ont répondu aux questions des étudiants intéressés par les actions conduites par la ligue contre le cancer, ses missions sociales, la prévention des cancers, le soutien fait auprès des victimes et l'investissement des bénévoles. Ils ont mis à disposition la documentation dont le magazine Mag92.

En ce mois d'octobre, nous sommes tous invités au don comme le dit leur sigle : « votre don sera notre prix ! ». 
Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site www.liguecancer92.org


Exposition libraire 17 septembre 2021

« La librairie vient à vous ! »
C'est ainsi que l'on pourrait décrire la journée du 17 septembre 2021. Comme il est coutume à chaque rentrée académique, la librairie et maison d'édition Vernazobres-Grego, représentée par Samy Akmoun, était à l'IFSI de Rueil-Malmaison pour une exposition. Il était accompagné par madame Louise Debove, représente pour les éditions Elsevier&Masson qui voulait recueillir les attentes des étudiants et formateurs.
Cette exposition livresque a pour but de présenter leur librairie médicale et paramédicale aux étudiants et à toute l'équipe de l'institut et d'exposer leur fonds documentaire sur les récentes parutions en liens avec les soins infirmiers

Les étudiants des promotions étaient présents durant cette première exposition de l'année. C'était l'occasion pour ceux de 1ère année (2021/2024) de découvrir un fonds spécialisé en sciences et soins infirmiers et pour les autres de leur recommander les ouvrages qui leur ont permis de valider les semestres antérieurs et /ou de voir les nouvelles publications en lien avec les semestres en cours.
Le rendez-vous est pris pour la prochaine rentrée !


Rentrée du 6 septembre 2021

Pour cette nouvelle rentrée académique 2021-2022, l'IFSI de Rueil-Malmaison a tout d'abord organisé une journée de pré-rentrée le 3 septembre dernier. L'objectif de la pré-rentrée était de permettre aux étudiants entrants de se familiariser aux locaux et surtout de finaliser leurs formalités administratives. Cette journée a également vu la participation de plusieurs professionnels des assurances pour la protection et la prévention des étudiants.
Parmi les compagnies d'assurance, étaient présentes la BFM (Banque Française Mutualiste), GMF (Garantie Mutuelle des Fonctionnaires), la MACSF (Mutuelle d'Assurances du Corps de Santé Français), MGEN (Mutuelle Générale de l'Éducation Nationale), la MNH (Mutuelle Nationale des Hospitaliers et des professionnels de la santé) représentées par leurs délégués.
Les représentants du bureau des étudiants (BDE) étaient aussi présents pour informer les étudiants des activités qu'ils proposent tout au long de l'année.

Dans le respect des consignes sanitaires liées à l'épidémie du Covid19, la promotion 2021/2024 a été accueillie en deux demi-groupes (le premier en matinée et le second l'après-midi afin de limiter le nombre de personnes) dans l'amphithéâtre « les coquelicots »


Pré-rentrée du 7 septembre 2020 à l'IFSI du CHD STELL

Pour cette nouvelle rentrée académique, l'IFSI de Rueil-Malmaison a accueilli le 3 septembre 2020 la nouvelle promotion d'étudiants en soins infirmiers 2020/2023. Lors de cette journée coordonnée par l'équipe administrative et pédagogique, plusieurs partenaires et acteurs de la formation professionnelle en soins infirmiers tels que les mutuelles (MGEN, GMF, MACSF), les banques (Banque française mutualiste) et le fournisseur de tenues professionnelles «Julie&Florian » étaient présents en vue de proposer aux étudiants leurs services. Les membres du BDE (bureau des étudiants) de l'institut étaient également présents.

INTERVENANTS :
MGEN : Mme OURCIVAL ; déléguée des Hauts-de-Seine de la MGEN
« Acteur global de la santé, nous avons pour mission d'accompagner les étudiants en soins infirmiers dans leur complémentaire santé. Nous leur proposons de bénéficier d'une offre en tant qu'apprenant durant toute la durée de leur formation jusqu'à l'obtention de leur diplôme. Nous prolongeons cet accompagnement dans leur vie professionnelle sur toutes leurs problématiques de santé et de prévoyance. Cet accompagnement se fait aussi auprès des groupes hospitaliers à travers les conventions sur les problématiques professionnelles de santé. Qu'il s'agisse d'arrêts de travail, des établissements de santé pour leurs soins et autres difficultés qu'ils pourraient rencontrer.
Il est utile aujourd'hui de les rencontrer dans cette pré-rentrée car nous nous engageons à les accompagner tout au long de leur vie d'apprenant et leur parcours professionnel. »


GMF : M. IVANOFF :
En tant que premier assureur de la fonction publique et des agents hospitaliers, la GMF propose une couverture médicale aux étudiants en soins infirmiers. Ceux d'entre qui eux qui souscriront leur assurance pourront bénéficier des mêmes avantages que les fonctionnaires en termes de couverture médicale, responsabilité civile, logement et automobile. Partenaire du CEFIEC et de la FNESI, la GMF se veut être l'assureur des étudiants soins infirmiers de la formation à l'entrée dans la vie professionnelle.

MACSF : M. COSQUER
Ils proposent une assurance et mutuelle aux étudiants en soins infirmiers ainsi qu'à leurs accompagnants. Cette assurance porte aussi sur la responsabilité civile (logement, accident) durant toute la durée de leur formation. Ils proposent notamment une protection juridique en cas de litiges professionnels ou personnels et un capital d'invalidité. Avec une offre évolutive qui tient compte des besoins de l'étudiant (automobile), l'assurance accompagne l'étudiant à l'international dans le cadre des stages à l'étranger. Les tarifs proposés sont applicables durant toute la durée de la formation.

BFM: Mme MANIVANH et M. RIVET (Banque française mutualiste)
Ils proposent une assurance de responsabilité civile pour couvrir les besoins de l'étudiant (habitation, automobile). Grâce au « Diagnostic Protection », ils font une étude personnalisée pour la protection de l'assuré et de ses proches. Dans leur offre de prestation, ils proposent une « offre spéciale étudiant IFSI » et un prêt évolutif pour le financement et l'accompagnement lié à la vie étudiante, mais aussi une offre à la mobilité étudiante et professionnelle. L'accompagnement proposé se fait de l'entrée en formation à celle dans la vie active.
Pour plus d'informations : https://www.bfm.fr/nos-offres/etudiants/sante


Julie&Florian : M. DELESALLE
Acteur du vêtement professionnel « Label rouge », la société « Julie&Florian » intervient dans l'équipement adapté aux soignants dans le cadre de leurs missions de santé. Cet équipement passe par les tenues professionnelles qui doivent allier sécurité, confort et qualité. « Les modèles de chaussures que nous proposons à vos apprenants respectent les normes de sécurité sanitaire (semelles antidérapantes, talons maintenus) sans oublier la dimension esthétique. Le confort de nos équipements est de rigueur pour permettre aux étudiants infirmiers une bonne réalisation des soins. »

Bureau des étudiants (et membres de la FNESI) : messieurs DE VALICOURT, MEDERER et VERNADAL
« Notre objectif est de présenter le BDE de l'IFSI, le ‘VIBE' voyage inter infirmier et la Fnesi.» Ils comptent favoriser l'intégration de chaque nouvel étudiant à l'IFSI et la cohésion entre promotions. Cela passe notamment par l'organisation de soirées d'intégration au cours desquelles « nous intervenons pour sensibiliser les étudiants sur les IST/MST, les violences sexistes et sexuelles. Mais aussi à travers la prévention routière et sur les addictions. Nous agissons comme des acteurs du bien-être et de la culture et militons activement pour les droits des étudiants infirmiers. »
Forum de l'emploi du 12 novembre 2019

 
Avec pour objectif principal de mettre en relation directe les professionnels de santé des établissements du groupement hospitalier du territoire des Hauts-de-Seine (GHT 92), ceux à proximité de l'IFSI et les étudiants en soins infirmiers en fin de formation, l'équipe de l'IFSI de Rueil-Malmaison a organisé le mardi 12 novembre 2019 son premier forum de l'emploi.

Ce forum a vu la participation de quatre établissements dont quatre du GHT 92 et ceux limitrophes de l'IFSI (situés dans les Yvelines) parmi lesquels :

Le forum a débuté par un mot de bienvenue de Madame DEBLONDE, directrice des soins de l'IFSI et s'est poursuivi par la présentation du GHT 92 faite par les quatre directrices des soins dont mesdames LE PECHOUX (Stell), ROGER (4 villes), CONDUCHÉ (Rives de Seine) et RIVAT-CACLARD (Les Abondances). Des délimitations géographiques des établissements du GHT 92 qui couvrent l'ensemble du département des Hauts-de-Seine du nord vers le sud à l'offre de soins proposée (de la maternité aux soins palliatifs). Les résultats des études statistiques réalisées sur la capacité de places et de lits, le nombre de séjour, journée, accouchement et de passages aux urgences pédiatriques et adultes.   

A l'issue de cette présentation, le forum s'est poursuivi par des ateliers où les étudiants s'étaient inscrits au préalable. Ce fut l'occasion pour les représentants d'établissements (infirmiers, cadres de santé et Directeurs de soins) de présenter les spécialités de leurs établissements et les caractéristiques liées aux postes à pourvoir : qu'il s'agisse des besoins ressentis en termes de personnels, des compétences attendues, des horaires et des rémunérations proposés aux néo-diplômés. Certains étudiants ont pu présenter leurs projets professionnels et ont obtenu des réponses à leurs différentes questions.

Le forum s'est clôturé par un moment de convivialité.
 
Actualités

Forum de l'emploi

Lors de la session 2021, le forum de l'emploi a vu la participation des établissements membres du GHT 92 à savoir : Le centre hospitalier départemental Stell (CHD) Le centre hospitalier des Rives de Seine Le centre hospitalier des Quatre villes Le centre de gérontologie les ...
Toutes les actualités

Octobre rose à l'IFSI

Pour sensibiliser les étudiants en soins infirmiers et professionnels de l'IFSI de Rueil-Malmaison ...