Le portfolio
Outil pédagogique de l'étudiant, le référentiel de formation est organisé en vue de mettre en relation les connaissances à acquérir en sciences infirmières (humaines, biologiques et médicales) et les compétences requises pour l'exercice professionnel infirmier.
Le portfolio est destiné au suivi du parcours de l'étudiant et à la capitalisation des compétences acquises tout au long de sa formation.
Il témoigne des évolutions de l'étudiant par rapport à la maîtrise d'une compétence et fait le lien entre la formation théroqie en institut (IFSI - Formateur référent) et universitaire (Médecine Sorbonne Université) et la formation clinique en stage (Tuteur). Le portfolio est un "outil de lisibilité pour le tuteur" et l'ensemble des professionnels qui encadrent l'étudiant pour mesurer sa progression.
Il permet à l'étudiant de :
Il témoigne des évolutions de l'étudiant par rapport à la maîtrise d'une compétence et fait le lien entre la formation théroqie en institut (IFSI - Formateur référent) et universitaire (Médecine Sorbonne Université) et la formation clinique en stage (Tuteur). Le portfolio est un "outil de lisibilité pour le tuteur" et l'ensemble des professionnels qui encadrent l'étudiant pour mesurer sa progression.
Il permet à l'étudiant de :
- Définir ses objectifs de stage (avant le départ)
- D'analyser les situations rencontrées
- D''auto-évaluer chacun des stages (difficultés et points à approfondir)
- Réaliser des bilans intermédiaires et de fin de formation (en identifiant les points positifs et les axes d'amélioration).
Pour en savoir plus, cliquez ici
Pour consulter le portfolio au format papier, cliquez ici
Mise à jour le 28 février 2022.