Formation initiale
L'enseignement universitaire de la formation IFSI
Se fondant sur le Référentiel de la formation issu de l'Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au Diplôme d'Etat Infirmier, "la durée d'études est fixée à trois ans, soit 6 semestres de 20 semaines chacun, équivalent à 4200h".
La formation comprend les enseignements théoriques et pratiques ainsi que la formation clinique.
Le Diplôme d'Etat Infirmier est de niveau II.
En partenariat avec Médecine Sorbonne Université (ancien Université Pierre et Marie Curie - Université Paris VI) depuis 2010, les enseignements de la formation infirmière sont dispensés à l'IFSI, à l'université et sur les lieux de stage dans les établissements de santé (formation clinique).
Ce partenariat intègre les nouvelles technologies et plateformes de communication (intranet) mises à disposition pour les étudiants de l'Université.
La formation en soins infirmiers a intégré le système LMD (Licence Master Doctorat), ce qui octroie aux titulaires du Diplôme d'État Infirmier le grade de licence universitaire et leur permet de poursuivre des études (supérieures) à l'université.
La maquette de formation qui conduit au diplôme d'État nécessite qu'une partie de la formation soit réalisée à l'université et que l'autre partie des enseignements le soit à l'IFSI. Les unités d'enseignement concernées sont décrites dans le référentiel de formation.
Dernière maj le 13 octobre 2023