Le référentiel de formation


La formation s'appuie sur le Recueil des principaux textes relatifs à la formation préparant au diplôme d'État et à l'exercice de la profession infirmière.


Unités d'enseignement

 
Les unités d'enseignement sont en lien les unes avec les autres et contribuent à l'acquisition des compétences. Elles couvrent six champs :
 
Sciences humaines, sociales et droit,Sciences biologiques et médicales, Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes,Sciences et techniques infirmières, interventions, Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière, Méthodes de travail.
Le référentiel de formation du diplôme d'Etat d'infirmier est ainsi constitué de 36 matières de formation réparties dans 59 unités d'enseignement pour permettre une progression pédagogique cohérente.
Liaison entre les unités d'enseignement et l'acquisition des compétences
Chaque UE contribue à l'acquisition des compétences du référentiel, selon le schéma suivant :
Unités d'enseignement en relation avec la compétence 1 : « Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier »
 
UE 2.3.S2 Santé, maladie, handicap, accidents de la vie, UE 3.1.S1 Raisonnement et démarche clinique infirmière,UE 3.1.S2 Raisonnement et démarche clinique infirmière.
Unités d'enseignement en relation avec la compétence 2 : « Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers »
 
UE 3.2.S2 Projet de soins infirmier,UE 3.2.S3 Projet de soins infirmiers.
Unités d'enseignement en relation avec la compétence 3 : « Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens »
 
UE 2.10.S1 Infectiologie hygiène,UE 4.1.S1 Soins de confort et de bien-être.
Unités d'enseignement en relation avec la compétence 4 : « Mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique »
  • UE 2.1.S1 Biologie fondamentale,
  • UE 2.2.S1 Cycles de la vie et grandes fonctions,
  • UE 2.4.S1 Processus traumatiques,
  • UE 2.5.S3 Processus inflammatoires et infectieux,
  • UE 2.6.S2 Processus psychopathologiques,
  • UE 2.6.S5 Processus psychopathologiques,
  • UE 2.7.S4 Défaillances organiques et processus dégénératifs,
  • UE 2.8.S3 Processus obstructifs,UE 2.9.S5 Processus tumoraux,
  • UE 2.11.S1 Pharmacologie et thérapeutiques,
  • UE 2.11.S3 Pharmacologie et thérapeutiques,
  • UE 2.11.S5 Pharmacologie et thérapeutiques,
  • UE 4.3.S2 Soins d'urgence,
  • UE 4.3.S4 Soins d'urgence,
  • UE 4.4.S2 Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical,
  • UE 4.4.S4 Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical,
  • UE 4.4.S5 Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical,
  • UE 4.7.S5 Soins palliatifs et de fin de vie.
 
Unités d'enseignement en relation avec la compétence 5 :« Initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs »
  • UE 1.2.S2 Santé publique et économie de la santé,
  • UE 1.2.S3 Santé publique et économie de la santé,
  • UE 4.6.S3 Soins éducatifs et préventifs,UE 4.6 S4 Soins éducatifs et préventifs.
  • Unités d'enseignement en relation avec la compétence 6 :« Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins »
 
  • UE 2.1.S1 Biologie fondamentale,
  • UE 2.2.S1 Cycles de la vie et grandes fonctions,
  • UE 2.4.S1 Processus traumatiques,
  • UE 2.5.S3 Processus inflammatoires et infectieux,
  • UE 2.6.S2 Processus psychopathologiques,
  • UE 2.6.S5 Processus psychopathologiques,
  • UE 2.7.S4 Défaillances organiques et processus dégénératifs,
  • UE 2.8.S3 Processus obstructifs,UE 2.9.S5 Processus tumoraux,
  • UE 2.11.S1 Pharmacologie et thérapeutiques,
  • UE 2.11.S3 Pharmacologie et thérapeutiques,
  • UE 2.11.S5 Pharmacologie et thérapeutiques,
  • UE 4.3.S2 Soins d'urgence,
  • UE 4.3.S4 Soins d'urgence,
  • UE 1.1.S1 Psychologie, sociologie, anthropologie,
  • UE 1.1.S2 Psychologie, sociologie, anthropologie,
  • UE 4.2.S2 Soins relationnels,UE 4.2.S3 Soins relationnels,
  • UE 4.2.S5 Soins relationnels.
  • Unités d'enseignement en relation avec la compétence 7 :« Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle »
 
  • UE 4.5.S2 Soins infirmiers et gestion des risques,
  • UE 4.5.S4 Soins infirmiers et gestion des risques,UE 1.3.S1 Législation, éthique, déontologie
  • UE 1.3.S4 Législation, éthique, déontologie,
  • UE 4.8.S6 Qualité des soins et évaluation des pratiques.
  • Unités d'enseignement en relation avec la compétence 8 :« Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques »
 
  • UE 3.4.S4 Initiation à la démarche de recherche,
  • UE 3.4.S6 Initiation à la démarche de recherche.
Les deux unités transversales contribuent également à l'acquisition de cette compétence :
  • UE 6.1 Méthodes de travail et TIC,UE 6.2 Anglais.
Unités d'enseignement en relation avec la compétence 9 :« Organiser et coordonner des interventions soignantes »
  • UE 3.3.S3 Rôles infirmiers, organisation du travail et inter professionnalité,UE 3.3.S5 Rôles infirmiers, organisation du travail et inter professionnalité.
Unités d'enseignement en relation avec la compétence 10 :
« Informer et former des professionnels et des personnes en formation »
  • UE 3.5.S4 Encadrement des professionnels de soin.Dans chacun des semestres, une unité d'intégration concoure à l'acquisition d'une ou plusieurs compétences. Sont ainsi combinés et mobilisés les ressources, savoirs et savoir-faire, acquis dans les UE du semestre en cours puis, progressivement, des semestres précédents.
  • Au semestre 1 : UE 5.1.S1 Accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens
  • Au semestre 2 : UE 5.2.S2 Évaluation d'une situation clinique
  • Au semestre 3 : UE 5.3.S3 Communication et conduite de projet
  • Au semestre 4 : UE 5.4.S4 Soins éducatifs et préventifs et formation des professionnels et des stagiaires
  • Au semestre 5 : UE 5.5.S5 Mise en oeuvre des thérapeutiques et coordination des soins
  • Au semestre 6 : UE 5.5.S6 Analyse de la qualité des soins et traitement des données scientifiques et professionnelles
 
A ces unités d'enseignement s'ajoutent les deux unités optionnelles. Celles-ci se déroulent au cours des deux derniers semestres (5 et 6).
Elles permettent d'approfondir un domaine d'exercice de la fonction infirmière et de mener une réflexion sur un choix possible d'orientation à la sortie de la formation.
 
 

 

Actualités

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