Professionnels (FPC) - épreuves de sélection
Conditions d'accès par la voie formation professionnelle continue (fpc)
L'entrée à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers de Rueil-Malmaison est ouverte à tous les professionnels.
La formation en soins infirmiers peut être suivie par les professionnels issus du domaine sanitaire et sociale qu'ils soient aides-soignants / auxiliaires de puériculture et pour ceux qui sont en reconversion. Tous ces candidats relèvent de la Formation Professionnelle Continue (FPC).
Les candidats FPC qui souhaitent se présenter aux épreuves de sélection doivent remplir les conditions suivantes :
-
Justifier au 27 janvier 2023 d'une expérience professionnelle d'une durée de trois ans et de ce fait de trois (3) années de cotisations à un organisme de sécurité sociale
Pour les professionnels issus du domaine sanitaire et social ; être titulaire du :
- Diplôme d'État d'Aide-Soignant (DEAS) ou
- Diplôme d'État d'Auxiliaire de Puériculture (DEAP) et
- Justifier de trois ans d'exercice professionnel dans l'une ou l'autre de ces qualités.
Inscriptions aux épreuves
Les inscriptions aux épreuves de sélectionse sont closes.
Composition des épreuves de séléction :
Selon l'article 6 de l'arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif au diplôme d'État infirmier, les modalités des épreuves de sélection pour les candidats en formation professionnelle continue sont au nombre de deux.
l'Agence Régionale de Santé de la région ile-De-France.
- Un entretien :
C'est une épreuve orale en présentiel qui se fait dans le respect des mesures barrières et de la distanciation physique d'au moins un mètre entre deux personnes définies en annexe 1 du décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire. Cette épreuve se compose d'un entretien d'une durée de 20 minutes portant sur l'expérience professionnelle du candidat. Elle s'appuie sur la remise d'un dossier permettant d'apprécier l'expérience professionnelle, le projet professionnel et les motivations du candidat ainsi que ses capacités à valoriser son expérience professionnelle comprenant les pièces suivantes:
* La copie d'une pièce d'identité
* Les diplôme (s) détenu (s)
* Les attestation (s) employeur (s) et attestations de formations continues
* Un curriculum vitae
* Une lettre de motivation.
- Une épreuve écrite :
Elle se déroule pendant une heure et est composée de deux sous-épreuves dont l'une est une rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social d'une durée de 30 minutes qui permet d'apprécier, outre les qualités rédactionnelles des candidats, leurs aptitudes au questionnement, à l'analyse et l'argumentation ainsi que leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel.
- Une sous-épreuve de calculs simples d'une durée de 30 minutes.
NB: Chacune des deux épreuves est notée sur 20 points. Une note inférieure à 8/20 à l'une des deux épreuves est éliminatoire.
Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d'au-moins 20/40.
Pour plus d'informations
Mise à jour le 27 janvier 2023.
|
|